Information du : 24/10/2017

We Blew It

Nous avons eu bien souvent le plaisir de recevoir Jean-Baptiste Thoret en tant que critique et histoirien du cinéma. Cette fois-ci c'est en tant que réalisateur que nous l'accueillerons du 4 au 6 décembre à Douarnenez, Plougonvelin et Callac où il présentera son premier long métrage, We Blew It, passionnante plongée dans l'Amérique des rêves contestataires des années 70 à l'élection de Doinald Trump...

Tourné en Cinémascope, du New Jersey à la Californie, ce road-movie mélancolique et élégiaque dresse le portrait d’une Amérique déboussolée, complexe, et chauffée à blanc par une année de campagne électorale. Inconsolable d’un âge d’or devenu sa dernière frontière romantique, elle s’apprête pourtant à appuyer sur la gâchette Trump.

Avec la participation de Michael Mann, Michael Lang, Bob Rafelson, Angel Delgadillo, Charles Burnett, Lisa Law, Jerry Schatzberg, Fred Williamson, Peter Bogdanovich, Mark Oakes, Peter Hyams, Paul Schrader...

Rêve spectral d'une Amérique et d'un cinéma disparus, le film de Jean-Baptiste Thoret est un des plus poétiques et politiques de 2017 (Ecran Large)

Plus qu’une démonstration édifiante sur l’Amérique contemporaine, on retient d’ailleurs surtout de "We Blew It" une flopée de visions - telles ces images de rituel tournées au festival Burning Man accompagnées par le Requiem de Zelenka - et de séquences inouïes, dans lesquelles on sent autant l’œil écarquillé du témoin ahuri de sa trouvaille que le regard acéré du néocinéaste. (Libération)

Jean Baptiste Thoret, critique et historien du cinéma, filme un road movie documentaire, pour capter une Amérique en perte de repères, qui se cherche et semble ne plus se retrouver, comme éparpillée. Poétique et politique. (Culturebox / France Télévision)

Pari gagné pour le critique et historien du cinéma américain qui signe ici une œuvre cinématographique, éclairante, aussi mélancolique qu’autobiographique en miroir d’Easy Rider de Dennis Hopper. (Culturopoing)

Ce qui frappe d’emblée dans "We Blew It", c’est la place accordée aux déplacements de véhicules, aux échappées contemplatives, aux lentes déambulations et aux regards de côté. Une façon patiente d’investir la route et ses bordures, de la dérouler, de se laisser porter par ses déclinaisons quand bien même la tentation actuelle serait plutôt d’en accélérer le défilement. (La Septième obsession)

"We Blew It" est une fresque impressionniste qui a l’intelligence de ne pas avancer avec trop de certitudes politiques, et de laisser la parole à tout le monde, sans idée préconçue. (Première)

WE BLEW IT

Un film de Jean-Baptiste Thoret
France - 2017 - 2h17

L'INVITE :
JEAN-BAPTISTE THORET

Critique, enseignant et historien du cinéma, spécialiste des cinémas américain et italien des années 1970, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, notamment sur John Carpenter, Dario
Argento, Sergio Leone, Michael Cimino ou le road movie. Il a dirigé la revue Simulacres, a coproduit l'émission Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert sur France Inter, a collaboré à Mauvais Genres sur France Culture et à Charlie Hebdo. Il a réalisé deux documentaires avant de signer We Blew It, son premier film pour le cinéma.

LES RENCONTRES