Information du : 01/05/2023

We Are Coming, chronique d'une révolution féministe

Sur près d’une décennie, Nina Faure et Yéléna Perret ont vécu de l’intérieur la montée du mouvement féministe. We Are Coming, filmé à travers le prisme de leur amitié, est la chronique de cette aventure intime et politique. Nous avions reçu Nina Faure en 2016 pour Opération Correa qu'elle avait co-réalisé avec Pierre Carles et sommes ravis de la recevoir à nouveau pour 6 dates dans les salles du réseau.

Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque. De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.

"Trouver du plaisir dans la lutte féministe, ça déjoue un récit dominant où l’on n’a jamais la possibilité d’être heureux·ses ensemble ; au quotidien, nous sommes isolé·es, ou divisé·es dans des foyers, beaucoup de nous croulent sous le travail (salarié et domestique). Alors c’est un vrai bonheur d’arriver à se réunir, c’est une première façon de partir à la recherche de notre autonomie.

(...) Ce film, c’est une chorale de personnes, situées à plein d’endroits de la société, qui sont en train de bâtir quelque chose. Ça a commencé petit à petit, et ça n’a fait que prendre de l’ampleur. Avec Yéléna, on était un peu comme Minus et Cortex, les souris de dessin animé qui sont dans leur cage à monter chaque soir un nouveau plan. On a fini par établir notre programme secret. Si tout se passe comme prévu, on assistera très bientôt à une grève générale féministe qui paralysera le système et nous permettra d’éviter la catastrophe climatique !"

- Nina Faure, extraits du dossier de presse

"Sorte d’abrégé de certaines des plus récentes prises de conscience liées aux inégalités de genre, cette Chronique d’une révolution féministe est une démonstration réussie sur la manière dont l’intime peut et doit faire collectif pour sortir du patriarcat. " Les Fiches du cinéma

"Une conversation enthousiasmante et libératrice. " Libération

"L'originalité de We Are Coming est d’emprunter une voie très personnelle, celle du questionnement intime, pour retracer le fil d’une réflexion s’étalant sur presque dix années." Uzbek et Rica

"De ce commentaire foisonnant sur notre époque, appel à la révolte autant qu'archive historique, émerge une injonction évidente : le progrès se forge dans le rire et la sororité." Trois couleurs

WE ARE COMING
Chronique d'une révolution féministe

Un film de Nina Faure
France, Belgique - 2022 - 1h27

L'INVITÉE :
NINA FAURE

Nina Faure travaille depuis 2009 avec Pierre Carles, Annie Gonzalez et
l'équipe de C-P Productions (Fin de Concession, Hollande Dsk Etc…). Elle
réalise en parallèle des courts-métrages sur le travail précaire (Rien à
foutre, Dans la boîte). En 2015, elle collabore à la réalisation de Opération Correa : Episode 1 puis coréalise avec Pierre Carles le second volet, On revient de loin, Elle tourne en 2018 un court-métrage sur les violences gynécologiques, Paye (pas) ton gynéco, puis Anatomie-Autonomie sur un atelier d'auto-observation.

Elle fait par ailleurs partie du collectif de neuf femmes Notre corps, nous-mêmes qui a pour objectif de rééditer l’édition française de Our Bodies, Ourselves daté de 1977, synthèse des connaissances sur le corps des femmes, réalisée par des femmes, pour les femmes.

LES RENCONTRES

  • lun 5 Juin à 20h45
    Le Club, Douarnenez

    mar 6 à 20h15
    Arthus Ciné, Huelgoat

    mer 7 à 19h45
    Ciné Roch, Guéméné sur Scorff

    jeu 8 à 20h30
    Le Quai des images, Loudéac

    ven 9 à 20h30
    L’Iris, Questembert

    sam 10 à 20h00
    Cinéville de Concarneau
    avec Grand Ecran