Information du : 23/03/2019

Samouni Road

Samouni Road, qui mélange magnifiquement prises de vue réelles et animation, est une oeuvre profonde et complexe qui a très justement remporté l'Oeil d'or du meilleur film documentaire au dernier Festival de Cannes. Nous avons invité pour l'accompagner la productrice et co-scénariste du film, Penelope Bortoluzzi, pour trois soirées rencontres qui seront autant d'occasion de parler cinéma (elle est également réalisatrice) et de la situation politique à Gaza.

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

En mélangeant onirisme [...] et hyperréalisme 3D, Savona explose les codes du documentaire pour raconter toutes les rues Samouni du monde, ces impasses oubliées de l’histoire où coagule le sang des victimes. Sidérant. (Libération)

Dès lors, le film va s'attacher à se transformer en un dispositif testimonial dont le caractère saisissant tient autant à sa force immersive qu'à sa beauté. (Positif)


Un documentaire implacable et plein d'espoir. (Télérama)
Un témoignage saisissant et nécessaire qui dénonce, à travers le destin tragique d’une famille de la bande de Gaza, les blessures à jamais inconsolables, laissées par le conflit entre Israël et la Palestine, grâce à l’alternance subtile d’images de reconstitution de guerre, d’images d’animation et d’images documentaires. (àVoir-àLire)

Stefano Savona, qui avait gagné Gaza en janvier 2009 pour y tourner sous les bombardements, ne prétend pas à la neutralité. Mais la richesse des moyens qu’il s’est octroyés pour raconter l’histoire des Samouni lui permet de mettre en scène une histoire riche, contradictoire, marquée par la tragédie sans s’y réduire tout à fait. (Le Monde)

SAMOUNI ROAD

Un film de Stefano Savona
Italie, France - 2018 - 2h08
Oeil d'or du meilleur documentaire, Cannes 2018
Meilleur film documentaire, Lumières de la presse étrangère 2019

L’INVITÉE :
PENELOPE BORTOLUZZI

Née à Venise, Penelope Bortoluzzi a étudié le cinéma à Paris. Elle a réalisé son premier court métrage Coulisses (2003) dans l'atelier de Claire Simon puis pour Arte le protrait d'une sculptrice avec Caroline (2007). Son premier long métrage, Fondamenta delle convertite (2008), sur la prison pour femmes de Venise, pour lequel elle a attendu un an l’autorisation de filmer et dont la réalisation s’est poursuivie pendant deux ans. Elle a achevé en 2013 son second documentaire de long métrage, La Passione di Erto, A travers sa société de production Picofilms, elle a produit les films de Stefano Savona Palazzo delle Aquile (2011), Tahrir, place de la Libération (2011) dont elle a également assuré le montage et Samouni Road (2019) qu'elle a co-écrit.

LES RENCONTRES