Information du : 25/11/2014

Salto Mortale

Le nouveau documentaire cinéma de Vivement lundi! sur l'artiste funambule Antoine Rigot.

De Guillaume Kozakiewiez , 2014, Documentaire, 94 min
Produit pat Vivement lundi!
Distribué par Zeugma films

En l'an 2000, Antoine Rigot, funambule reconnu, est victime d'un grave accident. Il doit abandonner le fil, et décide de se consacrer à la mise en scène. Ses spectacles se nourrissent de son histoire, créant une nouvelle écriture circassienne, à la fois sombre et virtuose. Depuis treize ans, Antoine et la compagnie Les Colporteurs enthousiasment les spectateurs.

Bande Annonce SALTO MORTALE from ZeugmaFilms on Vimeo.

A l'origine de ce projet de film, il y a une forte, violente même, émotion de spectateurs. Nous voyons pour la première fois le spectacle Sur la route... de la compagnie Les Colporteurs lors de ses représentations à Rennes en 2009. Nous sommes désarçonnés.
Loin des ors et des prouesses circassiennes, le spectacle est réduit à son strict minimum : un homme meurtri dans son corps et une jeune fille légère, virtuose, qui l'accompagne et le soutient. Jamais spectacle de cirque ne nous semblait avoir atteint cette sobriété, cette évidence et cette puissance dramatique. Une question s'impose alors : qui est cet homme qui se livre sur scène avec tant de vérité et de justesse ?

Après quelques recherches, nous découvrons sur internet ce que chacun peut y lire : son parcours, ses exploits d'antan, ses mots d'aujourd'hui. Nous commençons à avoir l'intuition de la force du personnage, et nous voulons le rencontrer. La prise de contact est facile et il nous propose immédiatement de l'accompagner sur un bout de la tournée. Nous passons quelques jours avec lui et la troupe à Grenoble...
Pendant deux ans, nous suivons Antoine Rigot et la compagnie des Colporteurs, caméra à la main. Alors que s'achève la tournée de Sur la route..., Antoine prépare déjà son nouveau spectacle, Le Bal des Intouchables. Dans cette création, forme de cour des miracles nomade où corps brisés et écorchés de la vie vont se retrouver, Antoine s'attache à renouer avec son passé : il a décidé de remonter sur le fil... Salto Mortale, le film qui est né de ces deux ans de tournage, raconte le combat d'un homme, d'un artiste en quête de légèreté.

Salto Mortale (c) Vivement lundi!

Sortie nationale le 25 novembre

Rencontres avec le réalisateur
Guillaume Kozakiewiez et le funambule Antoine Rigot

Dim 30 novembre
Quimper
au cinéma Quai Dupleix (avec l'association Gros Plan) à 17h

Lun 01 décembre
Callac
au cinéma l'Argoat à 20h30

Mar 02 décembre
Loudéac
au cinéma Quai des images à 20h30

Mer 03 décembre
Gourin
au cinéma Jeanne d'Arc à 20h

Jeu 04 décembre
Lannion
au cinéma Les Baladins à 20h30

Ven 05 décembre
Guingamp
au cinéma Les Baladins à 20h30

Sam 06 décembre
Ile Tudy
au cinéma du Port à 19h30

Rencontres avec le réalisateur
Guillaume Kozakiewiez :

Jeu 27 novembre
Plélan
au cinéma l'Hermine

Mar 09 décembre
Concarneau
au cinéma Cinéville (avec l'association Grand écran) à 20h30

Mer 10 décembre
Plougastel
au cinéma l'Image à 20h30

Jeu 11 décembre
Saint Brieuc
au cinéma Club 6 (avec l'association Les Fondus déchainés) à 20h15