Information du : 30/03/2017
Retour à Forbach
Nous avions déjà reçu Régis Sauder en 2011 pour Nous, princesses de Clèves puis en 2012 pour Être là et nous sommes très heureux de le recevoir à nouveau pour son nouveau documentaire, Retour à Forbach, dans lequel il revient 30 ans après l'avoir quitté dans cette ville de Lorraine où il a grandit. Avec cette question : entre démons de l'extrémisme et déterminime social, comment vivent ceux qui sont restés ?
Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.
J’ai regardé hier soir le documentaire de Régis Sauder et depuis, j’ai l’impression d’être réellement allée à Forbach, et sûrement pas comme Hollande en coup de vent, d’avoir été immergée dans l’histoire morte de cette cité, les houillères, et le présent des gens, leur immense délaissement, leur désarroi, leurs souvenirs aussi. Il y a un souci constant de montrer les rues, les commerces, les immeubles, les pavillons, et puis les gens, qui portent les uns le passé, les autres le présent et l’avenir. C’est ça, non pas seulement vivre dans une ville, ici Forbach, mais « être » d’une ville comme Forbach, avoir le souvenir d’une cité rasée, de l’école, des amitiés, c’est s’être construit avec ça, comme dit une femme, et envisager d’y rester. La maison d’enfance vidée et à la fin vendue à Ahmed, très belle ouverture et beau final d’une nouvelle transmission. L’émotion n’est pas sollicitée, elle vient des images, des mots à la fois directs et pudiques sur la honte.
- Arnie Ernaux (texte de soutien de l'ACID)
RETOUR A FORBACH
Un film de Régis Sauder
France - 2017 - 1h18
L'INVITE :
REGIS SAUDER
Régis Sauder est né en 1970, à Forbach et vit aujourd’hui à Marseille. Après des études de neurosciences, il s’oriente vers le cinéma documentaire. Il réalise de nombreux films dont deux long-métrages sortis en salles : Nous princesses de Clèves et Être-Là. Il a également réalisé des installations pour le théâtre et les musées.
LES RENCONTRES
- Jeu 04 mai à 20h30:
La Salamandre, Morlaix
Ven. 05 à 20h30 :
Les Baladins, Perros-Guirec
Sam 06 à 20h30:
Le Bretagne, Saint Renan