Information du : 06/12/2015

Programme rétro Passeurs de Courts

Pour fêter les 10 ans du Jury des Passeurs de Courts, nous vous proposons un programme rétrospectif de 5 films primés depuis 2006

Chaque année se tient à l'occasion du Festival Européen du Film Court de Brest le Jury des Passeurs de courts. Ce jury, composé d'exploitants bénévoles ou salariés de salles du réseau Cinéphare, suit toute les compétitions officielles et prime son film préféré. Cette année, le jury c'est réuni pour la dixième fois. L'occasion de proposer un programme rétrospectif de 5 films primés depuis 2006. L'occasion aussi de voyager au travers l'Europe et de saluer à notre manière les 30 ans du Festival
!

Contracuerpo

CONTRACUERPO
Un film d'Eduardo Chapero-Jackson
Espagne - 2005 - 17 min
Prix des passeurs de courts 2006
Autre prix Festival du film court de Brest : Prix européen du Conseil Régional

Obsédée par son image, une jeune femme fait un voyage dans le labyrinthe de sa propre perception. Avec son corps, elle crée une prison exposée au monde et vit le rêve autodestructeur de devenir ce qu'elle n'est pas.

Prematur

PREMATUR
Un film de Gunhild Enger
Norvège - 2013 - 17 min
Prix des passeurs de courts 2012
Autre prix Festival du film court de Brest : Prix Format court et Prix Européen du
Conseil Régional

Un jeune homme vient présenter à ses parents sa compagne, espagnole et enceinte. Dans la voiture, durant le court chemin qui va de l'aéroport à la maison, il apparaît vite que règne nullement l’harmonie familiale tant attendue.

Skallamann

SKALLAMANN
Un film de Maria Block
Norvège - 2011 - 12 min
Prix des passeurs de courts 2011

Un jeune garçon annonce qu'il souhaite mettre en place un music-hall dans les rues d'une petite ville norvégienne.


"Comédie musicale enjouée et fort drôle, Skallamann est construit sur des oppositions. On y parle d’amour et pourtant la maison des parents est d’une froideur clinique. Un vent de révolte souffle dans cette histoire où il n’y a manifestement aucune violence. L’homosexualité du fils ne pose aucun souci à ses parents alors que l’image d’un chauve dans la famille fait plus que les affoler.
Discours sur la tolérance, Skallamann développe un argumentaire chanté et mis en scène avec le plus grand soin. Le film n’a d’ailleurs pas échappé au jury du Festival de Brest 2011 puisqu’il a obtenu le Prix des Passeurs de Courts. " (L'Agence du Court métrage)

Stufe Drei

STUFE DREI
Un film de Nathan Nill
Allemagne - 2013 - 26 min
Prix des passeurs de courts 2013
Autre prix Festival du film court de Brest : Prix du public – Mention spéciale
Jury Jeune

Maik purge une peine qui se traduit par des travaux d’intérêts généraux. Il se rend chez un couple qui s’occupe d’ handicapés.

Discipline

DISCIPLINE
Un film de Christophe M. Saber
Suisse - 2014 - 12 min
Prix des passeurs de courts 2014
Autre prix Festival du film court de Brest : Prix du Jury
Jeune – Prix du public

Excédé, un père de famille donne une claque à sa fille de 6 ans dans une épicerie. Une cliente, choquée, exprime son désaccord. D'autres clients s'en mêlent.

LES SEANCES

30ème Festival Européen du Film court de Brest

Du 10 au 15 novembre 2015