Information du : 03/07/2019

Prévisionnement de rentrée

Pour la sixième année consécutive nous vous proposons un prévisionnement de rentrée en partenariat avec Scala, le réseau des salles associatives de Loire Atlantique. Nous nous rendrons cette fois-ci à Redon les 19,20 et 21 septembre. Au programme : 14 films, 1 ciné concert, deux rencontres avec des réalisateurs et une table ronde sur les enjeux de l'Education à l'image.

Le Lac aux oies sauvages

Un film de Diao Yinan (Chine – 1h53)
Sortie le 27 novembre chez Memento
Sélection officielle, Cannes 2019
Soutien GNCR

Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.

J'ai perdu mon corps

Un film de Jérémy Clapin (France – 1h21)
Sortie le 6 novembre chez Rezo Films
Grand Prix Semaine de la critique, Cannes 2019
Cristal du Long métrage Annecy 2019
Soutien GNCR / AFCAE Action Promotion

A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...

La Cordillère des songes

Un film de Patricio Guzman (Chili – 1h25)
Sortie le 30 octobre chez Pyramide
Sélection hors compétition Cannes 2019 – Oeil d'or du meilleur documentaire
Soutien AFCAE Action Promotion

Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.

Des hommes

Un film de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot (France – 1h23)
Sortie à venir chez Rezo Films
Sélection ACID Cannes 2019

Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n'a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C'est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d'humanité.

Séance suivie d'une rencontre avec Thomas Choury, programmateur de l'acid et Idir Serghine, Vice-président de l'acid.

L'Angle mort

Un film de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard (France – 1h44)
Sortie le 16 octobre chez Rouge distribution
Sélection ACID Cannes 2019
Soutien AFCAE Action Promotion

Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible mais ne s’en sert pas beaucoup. Il a fait de ce don un secret honteux qu’il dissimule même à sa fiancée, Viveka. Mais vient un jour où le pouvoir se détraque et échappe à son contrôle, ce qui bouleversera sa vie, ses amitiés et ses amours.

En présence des réalisateurs Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard

Ciné concert : Le Rêve de Sam par John Trap et Delgado Jones

Programme de 4 courts-métrages d'animation (à partir de 4 ans – 40 min)

Sur un programme de quatre courts métrages, John Trap et Delgado Jones développent une musique onirique et poétique. Mêlant les instruments du rock (boucles de basse et de guitare doucement psychédélique) à la fantaisie de l'électronique, sans jamais quitter les terres du jeu et du bricolage ludique, les deux musiciens mettent en son le monde du rêve entre nostalgie, découverte, et aventure : un renard curieux part à la recherche d’une baleine insaisissable, une maison s’échappe de ses fondations enracinées en banlieue, Jonas rêve de vivre dans la mer, une petite souris décide de réaliser son rêve : voler avec les hirondelles...

Musiciens passionnés de cinéma et de musiques de films, John Trap et Delgado Jones ont également une longue expérience du jeune public via de multiples projets et spectacles pour enfants (Chansons Dragon notamment). Leur marque de fabrique : l’onirisme, au service de l’image et de la poésie.
John Trap : basse, kaoss pad, samples, bruits, effets spéciaux
Delgado Jones : guitare, percussions

Le Voyage du prince

Un film de Jean-François Laguionie et Xavier Picard (France – 1h15)
Sortie le 4 décembre chez Gebeka

Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.

Table ronde : L’éducation à l’image, à l’école du spectateur.

Depuis 30 ans, les dispositifs nationaux d’éducation à l’image se sont développés en s’appuyant à tous les niveaux sur le partenariat entre Éducation nationale et culture. Au cœur de chaque dispositif, on retrouve la volonté de permettre à chaque enfant ou adolescent·e de devenir spectateur ou spectatrice de cinéma à part entière, avec son esprit critique et son autonomie de jugement face aux films. Dans cette démarche, l’engagement de l’enseignant·e et la découverte des films en salle sont indispensables. Permettre à l’enfant d’explorer ses émotions : la peur, la joie, la découverte, c’est cette expérience renouvelée qui ouvre le regard.

Parallèlement, le cinéma jeune public s’est considérablement développé (films produits, films distribués, films dans les salles) et les enjeux de l’éducation artistique et culturelle se sont dilués dans les intérêts économiques. En tant que salles de cinéma indépendantes, il est nécessaire de réagir face à cette loi du marché.

Avec des invité·es, chercheur·es, programmatrices et responsables de salles et distributeurs, nous reviendrons sur les principes de l’éducation à l’image et questionnerons le rôle des cinémas indépendants dans cette démarche issue de l’éducation populaire.

Le Traître

Un film de Marco Bellocchio (Italie – 2h32)
Sortie le 6 novembre chez Ad Vitam
Sélection officielle Cannes 2019

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Dario Argento : Soupirs dans un corridor lointain

Un film de Jean-Baptiste Thoret (France - 1h37)
Sortie le 3 juillet chez Les Films du Camelia

Vingt ans séparent les deux parties de ce film portrait consacré à Dario Argento. Tourné à Turin puis à Rome entre 2000 et 2019, Soupirs dans un corridor lointain cale son pas sur l'un des cinéastes les plus marquants de ces quarante dernières années. Ses obsessions, son travail, ses souvenirs, ses hantises, son rapport à la ville éternelle, les blessures de l'Histoire italienne, et puis le temps qui passe...

En présence du réalisateur Jean-Baptiste Thoret

Suspiria

Un film de Dario Argento (Italie – 1h35)
Réédition en version restaurée chez Les Films du Camélia

Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l'atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c'est là qu'une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu'empirer : le pianiste aveugle de l'école meurt à son tour, égorgé par son propre chien.... Suzy apprend alors que l'académie était autrefois la demeure d'une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l'école était encore sous son emprise ?

Atlantique

Un film de Mati Diop (Sénégal, France – 1h45)
Sortie le 2 octobre chez Ad Vitam
Sélection officielle Cannes 2019, Grand Prix
Soutien GNCR

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu...

Oleg

Un film de Juris Kursietis (Lettonie, Lituanie - 1h48)
Sortie le 30 octobre chez Arizona Distribution
Quinzaine des réalisateurs Cannes 2019

D'origine lettonne, Oleg tente de gagner sa vie dans une boucherie à Bruxelles. Mais son statut de clandestin le rend vulnérable : il perd son emploi et se retrouve à la solde de la mafia polonaise.

It Must Be Heaven

Un film d'Elia Suleiman (Palestine – 1h37)
Sortie le 4 décembre chez Le Pacte
Sélection officielle Cannes 2019, Prix Fipresci et Mention Spéciale du jury

ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque explorant l'identité, la nationalité et l'appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir " chez soi " ?

Alice et le maire

Un film de Nicolas Parisier (France – 1h43)
Sortie le 2 octobre chez Bac Films
Quinzaine des réalisateurs Cannes 2019, Label Europa Cinéma
Soutien AFCAE Action Promotion

Le maire de Lyon, Paul The´raneau, va mal. Il n’a plus une seule ide´e. Apre`s trente ans de vie politique, il se sent comple`tement vide. Pour reme´dier a` ce proble`me, on de´cide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et e´branle leurs certitudes.

PREVISIONNEMENT
SCALA / CINEPHARE
19/20/21 SEPTEMBRE
REDON

CinéManivel
12 Quai Jean Bart
35600 Redon

Pour les hébergements :
www.tourisme-pays-redon.com/dormir

JEUDI 19

09h30 : accueil
10h00 : Le Lac aux oies sauvages
12h00 : Repas
13h30 : J'ai perdu mon corps
15h15 : La Cordillère des songes
17h00 : Des hommes
19h00 : Repas
20h30 : L'Angle mort

+ Rencontres avec l'ACID et avec les réalisateurs Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard

VENDREDI 20

09h00 : accueil
09h30 : Ciné Concert Le Rêve de Sam
11h00 : Le Voyage du prince
12h15 : Repas
14h00 : Table ronde
16h30 : Le Traître
19h00 : repas
20h30 : Soupirs dans un corridor lointain
22h30 : Suspiria

+ rencontre avec le réalisateur Jean-Baptiste Thoret

SAMEDI 21

08h30 : accueil
09h00 : Atlantique
11h00 : Oleg
12h45 : repas
14h15 : It Must Be Heaven
16h15 : Alice et le maire
18h00 : fin du prévisionnement