Information du : 01/07/2019
Nomades
Du 23 au 26 septembre, venez rencontrer le réalisateur Olivier Coussemacq
1h40- Produit par A perte de Vue et distribué par Local film /sortie en salles le 7 août 2019
Adolescent connecté aux réseaux d’un monde global, Hossein rêve
d’avenirs loin de Tanger, de libertés nouvelles. Mais Naïma sa mère
n’entend pas qu’il rejoue l’exil tragique de ses frères, et contre son
gré l’entraîne vers le sud. L’échappée lui offre ses premiers émois
amoureux, ses premières désillusions, et bientôt le rapproche irrésistiblement
d’une mère attentive qu’il avait négligée.
NOMADES - Bande-annonce from LOCAL FILMS on Vimeo.
Olivier Coussemacq
Après avoir été longuement assistant réalisateur, et brièvement assistant monteur, il réalisa des séries télévisées, principalement pour les chaînes françaises TF1 et M6. Puis un premier film, PAROLES EN LIBERTE SURVEILLÉE, documentaire ayant pour thème les conditions d’incarcération des condamnés à de longues peines dans les prisons françaises. Ce film fut sélectionné au festival Cinéma du réel à Paris. Trois courts-métrages suivirent : PAS PERDUS (qui valut à Jacques Penot
le Prix d’Interprétation Masculine au Festival International du Film de Clermont-Ferrand), LE LARBIN, et finalement LA CONCIERGE EST DANS L’ASCENSEUR, une comédie avec Omar Sy, Catherine Jacob et Michel Vuillermoz, qui fut diffusée de nombreuses fois en télévision.
Il écrivit ensuite le thriller TRAQUEE, réalisé par Steve Suissa, puis se consacra davantage à l’écriture. Son scénario LE DESERT DE LA MEMOIRE reçut une Mention Spéciale du Jury au Grand Prix du Meilleur Scénario (Sopadin). Il fut également sélectionné par Emergence, l’Université Internationale d’Eté du Cinéma, pour son scénario CORPS ETRANGERS.
En 2009, il réalisa L’ENFANCE DU MAL (SWEET EVIL), premier long-métrage qui marqua le début de sa collaboration avec Nicolas Brevière et Local Films, et permit à la jeune Anaïs Demoustier de remporter le Prix d’Interprétation Féminine au Festival International du Film de Karlovy Vary. LAISSE-MOI PARTIR est son second long-métrage. Deux autres sont actuellement en développement : LA BEAUTE DU GESTE, lauréat de l’Association Beaumarchais, chez Good Fortune Films et Urban Factory, avec le soutien de Eave et Pictanovo ; LE COMBAT, chez Local Films.
Dates des projections et rencontres :
- - Lundi 23 septembre à 21h au Cinéma des Familles de Groix
- Mardi 24 septembre à 20h30 au Cinéma Quais des images de Loudéac
- Mercredi 25 septembre à 20h30 au Cinéma Le Bretagne de Saint-Renan
- Jeudi 26 septembre à 20h30 au Cinéma Les Korrigans de Guingamp