Information du : 18/01/2024

Mambar Pierrette : rencontres avec Rosine Mbakam

Notre première invitée de l'année sera la réalisatrice belgo-camerounaise Rosine Mbakam qui viendra accompagner son nouveau film, Mambar Pierrette, découvert lors du dernier festival de Cannes à la Quinzaine des cinéastes. Autrice de documentaires reconnue dans le monde entier ("l’une des plus grandes cinéastes de documentaire actuellement en activité" selon le New Yorker !), Mambar Pierrette est son premier - merveilleux - long métrage de fiction. Cette tournée sera aussi l'occasion de découvrir deux autres de ses documentaires : Les Prières de Delphine (à Saint Renan) et Chez jolie coiffure (à Lorient)

La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier – un malheur parmi d’autres. Pierrette va devoir rester à flot.

Cela fait treize ans que Rosine Mbakam, à cheval entre le Cameroun où elle est née et la Belgique où elle a suivi ses études de cinéma, nous offre des documentaires magnifiques, notamment trois longs métrages centrés autour de figures féminines : Les Deux Visages d'une femme bamiléké, Chez jolie coiffure et Les Prières de Delphine.

Avec Mambar Pierrette, tout en passant pour la première fois au long métrage de fiction, elle poursuit ce geste documentaire, brouillant à plaisir une frontière que l’on sait déjà poreuse entre ces deux pans du cinéma. Déjà il y a le titre, nom véritable d’une cousine et proche amie de Rosine Mbakam. La réalisatrice filme souvent sa famille, proximité qui lui a appris - pour reprendre ses mots - à « déconstruire les rapports de pouvoirs inhérents au cinéma ». Elle se place toujours à un juste niveau, en parfaite empathie avec ses protagonistes, établissant confiance et connivence entre filmeur et filmé, partageant avec eux la mise en scène et nous offrant par là des œuvres d’une incroyable humanité.

Elle écrit son scénario à partir d’histoires vécues par Pierrette et d’autres membres de sa famille. A l’écran, elle s’attache aux mots (le bamiléké), aux gestes du quotidien, aux drames que ces femmes traversent. La force de son film tient à ce regard et cette démarche de documentariste mais, s’écartant d’un pur réalisme, elle recrée avec Pierrette ces histoires et nous offre un film palpitant où le suspens naît de situations du quotidien, du moins de celui des habitants de Douala. Surtout elle ne filme pas des victimes, mais des combattantes, des femmes belles et fortes, toujours en mouvement, toujours dans la vie.

« Fiction nourrie d’une matière largement documentaire, Mambar Pierrette est d’une rectitude admirable, sans pathos, à l’image de son interprète principale, valeureuse et discrète, n’abandonnant jamais. » La Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes

« Le Cameroun sous un jour nouveau et un usage stimulant de l’hybridité entre documentaire et fiction » Les Cahiers du cinéma

« Tableau d’un dénuement social qui ne cède jamais au coup de force ni misérabilisme » Le Monde

« Le talent de Rosine Mbakam se trouve dans le regard qu’elle pose sur son héroïne et qui parvient à rendre à cette dernière toute sa dignité, et son libre arbitre » Le Polyester

MAMBAR PIERRETTE

Un film de Rosine Mbakam
Belgique, Cameroun - 2023 - 1h23
Quinzaine des cinéastes, Cannes 2023
Soutien GNCR

L'INVITÉE :
Rosine Mbakam

Rosine Mbakam a grandi à Yaoundé dans un quartier populaire qui a nourri son imaginaire de cinéaste. Après avoir travaillé pendant 3 ans à STV à Douala comme réalisatrice et productrice, elle intègre l’INSAS, école de cinéma belge. Son film de fin d’étude Tu seras mon allié est très remarqué. Par souci d’indépendance, elle fonde sa propre société de production Tândor Productions. Elle réalise 4 longs métrages documentaires qui sont sélectionnés dans les plus grands festivals du monde. Elle est également enseignante et chercheuse au KASK à Gand. Le New Yorker la définit comme « une cinéaste originale d’une sensibilité exceptionnelle; l’une des plus grandes cinéastes de documentaire actuellement en activité». Mambar Pierrette est son premier long métrage de fiction.

LES RENCONTRES

En partenariat avec