Information du : 19/07/2018

Libre

Après son passage par le Festival de Douarnenez, le réalisateur Michel Toesca poursuivre son périple breton dans six salles du réseau du 26 au 31 août avec son documentaire consacré au combat citoyen de Cédric Herrou pour les réfugiés.

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

" Michel Toesca a centré son film sur l’aide apportée aux réfugiés, mais ne fait pas pour autant de ceux-ci des figurants. Ils sont bien là, vivant, espérant, remerciant cette main qui se tend. Deux d’entre eux racontent leur histoire tragique face caméra, comme ce Nigérian d’abord exilé au Tchad pour fuir Boko Haram, puis, toujours menacé, parti vers la France, tandis que son frère était assassiné…
Libre : beau titre, simplement évident. Il caractérise autant la personnalité de Cédric Herrou que Michel Toesca lui-même. Ce dernier assume la dimension militante de son film en faisant des choses qui « ne se font pas » dans le documentaire, comme intervenir dans le dialogue (de sourds) improvisé entre le chef de cabinet du préfet et Cédric Herrou ; ou laisser celui-ci le filmer. Ces deux gars-là devraient être des exemples à Cannes comme ailleurs."
- Christophe Kantcheff, Politis

LIBRE

Un film de Michel Toesca
France - 2018 - 1h40
Sélection officielle Cannes 2018, hors compétition

L'Invité :
Michel Toesca

Michel Toesca est né à Nice en 1960. Il découvre le cinéma à l’âge de 14 ans en participant au tournage et au montage d’un court métrage de son cousin le photographe Jean Louis Martinetti.
Fasciné par le langage cinématographique, il emprunte la caméra double 8 de son père et commence à tourner et monter ses premiers films. Il s’installe à Paris en 1978, y commence une école de cinéma qu’il quitte en cours de deuxième année pour tourner et produire ses films tout en travaillant comme assistant puis réalisateur. Il apprend la prise de son et d’image pour être le plus autonome possible dans sa démarche de cinéaste. En 2008 il vient vivre à Saorge dans la vallée de la Roya et continue à produire et tourner ses films de façon de plus en plus indépendante.

Les Rencontres :

dim. 26 août à 21h
L'Eckmühl, Penmarc'h

lun. 27 à 20h15
Arthus Ciné, Huelgoat

mar. 28 à 21h00
Cinéf'îles, Groix

mer. 29 à 21h00 :
Le Bretagne, St Renan

jeu. 30 à 20h30 :
L'Image, Plougastel Daoulas

ven. 31 à 20h30 :
Cinémanivel, Redon