Information du : 13/10/2016

La Sociale

Après Walter, retour en résistance, De mémoires d’ouvriers et Les jours Heureux voici venir le nouveau documentaire de Gilles Perret : La Sociale. Et ce ne sont pas moins de onze rencontres que nous vous proposons sur ce film. Après la venue de Stéphane Perriot en septembre, c'est au tour de Gilles Perret sera d'arpenter les salles du réseau du 4 au 8 décembre.

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.Un vieux rêve séculaire émanant des peuples — vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain — voyait enfin le jour.

Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ? Il est temps de raconter cette belle histoire de « la Sécu » : d’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, quels en furent les bâtisseurs et ce qu’elle est devenue au fil des décennies.

La Sociale retrace l’histoire d’une longue lutte vers la dignité tout en dressant, en parallèle, le portrait d’un homme et celui d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Entre Histoire et Présent, pédagogie et émotion, Gilles Perret rappelle que la Sécurité sociale n’est pas un dossier comptable mais un enjeu humain et politique.

Gilles Perret est un réalisateur engagé ; son précédent film sorti en 2013, Des jours heureux, racontait la belle et étonnante histoire du Conseil national de la Résistance (CNR). Il dit que c’est ce film, dont il reprend les mêmes ingrédients (des images d’archives, des précisions percutantes de spécialistes et des témoignages forts, sans commentaire ni voix off), qui lui a donné le désir de consacrer un nouvel opus à l’une des mesures phares du CNR, à savoir la création de la Sécurité sociale.

A priori un tel sujet ne paraît pas très cinégénique mais c’est sans compter sur le talent de Gilles Perret et son humanisme ; il choisit donc d’incarner son sujet dans deux beaux personnages : un ancien ouvrier qui, en 1946, à l’âge de 26 ans, était secrétaire de l’Union départementale CGT et a donc siégé comme président du conseil d’administration de la caisse de son département de Haute-Savoie, et un historien issu d’un milieu populaire, passionné par la personnalité d’Ambroise Croizat auquel il doit, dit-il, d’avoir pu suivre des études supérieures. Car la Sécu, à sa création, couvrait non seulement la branche maladie mais également les retraites, les allocations familiales et les accidents et maladies du travail.

Ce beau documentaire fait la lumière sur beaucoup de choses ignorées par la plupart et cachées par certains autres. Il le fait sans passéisme : si l’Histoire, une fois de plus, occupe une place importante (mais le dernier tiers du film est très contemporain), il ne s’agit pourtant pas d’un documentaire historique. En lui rappelant le passé, Gilles Perret aide le spectateur à mieux comprendre son présent et semble l’interroger sur l’avenir. Il nous rappelle ce qu’il est possible de réaliser lorsque le politique est au service de la démocratie sociale et de l’égalité. On ressort de la séance en ayant envie de se battre pour conserver ces « conquis sociaux

- Extrait du site de la LDH


Bande Annonce "La Sociale" par leimal74

L'invité :
Gilles Perret

Gilles Perret a réalisé 12 documentaires. Ses films ont pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. A s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme Ma Mondialisation, Walter, retour en résistance, De mémoires d’ouvriers ou dernièrement en 2014, Les jours Heureux. Aujourd’hui, il nous raconte l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous. L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie.

LES RENCONTRES

dimanche 4 décembre à 20h30
Le Bretagne, Saint Renan

lundi 5 à 20h30
Les Baladins, Lannion

mar 6 à 20h30 - avec Chlorofilm
La Bobine, Quimperlé
avec Chlorofilm

mer 7 à 20h30
Le Ciné Roch, Guéméné sur Scorff

jeu 8 à 20h30
Cinéville, Concarneau
avec Grand Ecran