Information du : 08/08/2020
La Nuit venue : rencontres avec Frédéric Farrucci
Du 13 au 15 octobre nous vous proposons de découvrir en sa présence le premier film de Frédéric Farrucci : La Nuit venue. Un film noir à la fois tendu et vaporeux qui mêle brillamment fond social quasi documentaire et visions esthétiques, polar et romanesque.
Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d'électro, est sur le point de solder "sa dette" en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d'une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. Intriguée par Jin et entêtée par sa musique, elle lui propose d'être son chauffeur attitré pour ses virées nocturnes. Au fil de leurs courses dans la ville interlope, une histoire naît entre ces deux noctambules solitaires et pousse Jin à enfreindre les règles du milieu...
" Nicolas Journet (co-scénariste) avait enquêté sur le métier de strip-teaseuse et découvert que beaucoup d’entre elles sont également call-girls et qu’elles ont toutes un chauffeur «régulier » pour les ramener chez elles ou les conduire chez un client, leur offrant ainsi un sas de décompression et une forme de sécurité. C’est comme ça qu’est née l’idée de l’histoire d’amour entre Naomi, strip-teaseuse et call-girl, et Jin, chauffeur de taxi. Ce qui m’attirait au premier chef dans cette romance était qu’elle se déroule de nuit. J’ai longtemps été un noctambule, j’aime Paris la nuit : c’est un moment où la norme se mélange à la marge, et cela conduit à des rencontres qui ne pourraient pas se produire le jour, qui est plus clivant.
Nous avons alors enquêté avec Nicolas auprès de taxis de nuit et une légende urbaine revenait régulièrement dans les témoignages : la mafia chinoise équiperait de faux taxis et exploiterait des hommes en les mettant au volant. Cela a créé immédiatement un désir de fiction. C’était une véritable matière de film noir. Notre chauffeur est donc devenu un Chinois sous la coupe de la mafia et le taxi s’est par la suite transformé en VTC, plus contemporain, plus « clandestin » car n’arborant aucun signe distinctif, plus en phase aussi avec la perversion ultralibérale de notre société."
- Frédéric Farrucci, extrait du dossier de presse
"La Nuit venue appartient à la famille de ces grands films noirs qui savent donner à un propos résolument politique les atours de la beauté". (Télérama)
Un film inspiré qui ne vaut pas que pour son intrigue, mais aussi et surtout pour sa description froidement réaliste de certains quartiers déshérités de Paris et d’une époque, la nôtre, où l’exploitation de l’homme par l’homme et la loi du profit maximum entrainent les derniers de cordées venus de tous les horizons géographiques à souffrir mille maux. (Marianne)
Très documenté, élégamment mis en scène et finement incarné par une Camélia Jordana plutôt convaincante en femme fatale, ce premier film se fraie un chemin parfois fragile mais audacieux entre le thriller nocturne et les langueurs romantiques de Wong Kar-Wai. (Marie Claire)
Frédéric Farrucci se montre à la hauteur du pari avec La Nuit venue. Polar taciturne de facture classique, il est d’une indéniable beauté formelle. (Rolling Stone)
Collant à son personnage, le film dépeint avec application les attributs d’une vie cachée à l’ombre de l’ultralibéralisme technologique: les repas expédies, les courtes nuits dans des dortoirs, les pressions des « employeurs » et les services échangés entre collègues pour tenter de desserrer l’était, réalité d’autant plus intrigante que la communauté chinoise en France reste peu représentée au cinéma. (Les Cahiers du cinéma)
LA NUIT VENUE
Un film de Frédéric Farrucci
France - 2019 - 95 min
Prix de la Mise en Scène et Prix de la musique originale - Festival International du film de Saint-Jean-de-Luz 2019
Ibis d'or de la meilleure musique - Festival du cinéma et musique de film de La Baule 2019
L'INVITE :
FREDERIC FARRUCCI
Frédéric Farrucci a écrit et réalisé quatre courts-métrages de fiction : Entre les lignes (sélection aux Césars 2020), Sisu en 2015, Suis-je le gardien de mon frère ? en 2012 et L’Offre et la demande en 2008. Il a également réalisé plusieurs documentaires. La Nuit venue est son premier long métrage.
LES RENCONTRES :
- mardi 13 oct à 20h30
L'Iris, Questembert
mercredi 14 à 20h15
Le Katorza, Quimper
avec l'association Gros Plan
jeudi 15 à 20h30:
L'Image, Plougastel Daoulas