Information du : 05/02/2018

L'Insoumis

Après Walter, retour en résistance, De mémoires d’ouvriers, Les jours Heureux et La Sociale, Gilles Perret nous fait le plaisir de revenir dans les salles du réseau pour son nouveau documentaire, L'Insoumis, une plongée dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

"A l’origine de presque tous mes documentaires, il y a une rencontre marquante avec un personnage qui déclenche l’envie d’un film. Je ne connaissais pas personnellement Jean-Luc Mélenchon avant que je fasse son interview pour les besoins du film Les Jours heureux et qu’il vienne voir La Sociale. J’ai tout de suite été frappé par sa personnalité et le ton très direct qu’il a donné à nos discussions. C’est un affectif. Dès les premiers échanges, on sent qu’on a affaire à quelqu’un qu’on peut aimer ou détester, mais qui ne laisse surtout pas indifférent. Et, en ce sens, c’est un vrai personnage de cinéma. Par ailleurs, j’ai toujours été un passionné de politique et avoir la possibilité de me glisser à l’intérieur d’une campagne électorale, c’était un rêve qui trouvait là l’occasion de se réaliser."

"Nous nous sommes donné rendez-vous un matin dans un bistrot proche de chez lui. Je lui ai fait part de ma vision du tournage : être partout avec lui, ne pas rester à la porte comme les journalistes qui s’apprêtaient à le suivre. J’ai précisé que je travaillerais seul, au plus proche, pour être vraiment dans l’intimité de sa campagne. Pas facile pour lui d’accepter de se faire filmer de cette façon à un moment où tout est exacerbé et où les enjeux sont énormes. Il fallait une confiance réciproque et un respect mutuel. Il a commencé par me lister tout ce qui allait mal se passer : les complications qui naîtraient, sa difficulté présumée à me consacrer du temps, son caractère, etc. Devant mon indifférence face à ces faux problèmes, il a fini par me dire : « Puisque c’est toi, d’accord ! » — mes films et mon point de vue assumé semblaient lui convenir. J’ai conclu en promettant que si ça ne se passait pas bien lors du tournage j’arrêterais et que ce ne serait pas très grave. Et finalement tout s’est très bien passé, au-delà de mes espérances."

- Gilles Perret, extrait du dossier de presse

L'INSOUMIS

Un film de Gilles Perret
France - 2017 - 1h37

L'INVITE :
GILLES PERRET

Gilles Perret a réalisé 13 documentaires. Ses films ont pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. A s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme Ma Mondialisation, Walter, retour en résistance, De mémoires d’ouvriers ou dernièrement , Les jours Heureux et La Sociale.

LES RENCONTRES