Information du : 09/03/2023

L'Amitié : rencontres avec Alain Cavalier

Nous avons eu l'immense bonheur de recevoir par le passé Alain Cavalier pour Irène et ses Six portraits XL. C'est une joie renouvelée que de l'accueillir à nouveau pour son nouveau film L'Amitié, portrait plein d'amour mais sans nostalgie de trois de ses compagnons de route.

" J’ai intensément partagé le travail cinématographique avec certains, jusqu’à une amitié toujours vive. Filmer aujourd’hui ce lien sentimental est un plaisir sans nostalgie. Nos vies croisées nous permettent cette simplicité rapide de ceux qui ne se racontent pas d’histoires, qui savent être devant ou derrière la caméra, dans un ensemble de dons et d’abandon au film."

- Alain Cavalier

"Alain Cavalier ose la frontalité du titre, dans le sillage de ses Portraits XL, avec L’Amitié. Qu’il filme le parolier de Bashung, Boris Bergman, avec qui Cavalier eut un temps un projet de film, Maurice Bernart, le producteur franc-tireur de Thérèse, ou Thierry Labelle, l’acteur non professionnel de Libera me, le cinéaste fait jaillir du plus trivial détail de leur quotidien une intensité rare. « J’veux l’feuilleton à la place », chante Bergman après avoir aussi régalé son ami d’un autre chant, yiddish.

Le feuilleton, c’est ce que propose le tressage temporel précis qu’effectue Cavalier en dialoguant parfois derrière la caméra, renvoyant à une relation établie de longue date, mais qui ne vibre que dans le présent du plan. Le film est toujours un travail en commun, mais l’amitié ouvre aussi, dans chacun des trois segments, sur le couple : les présences féminines, cachées-montrées, s’avancent parfois au premier plan (Bernart est marié à Florence Delay, écrivaine et Jeanne d’Arc pour Bresson), peut-être parce que Cavalier ne s’est intéressé, au fond, qu’à une seule pièce : la chambre, qu’elle prenne la forme d’une cellule monacale (Thérèse), d’une scène pour la conjugalité (Martin et Léa, La Rencontre), d’un atelier (24 portraits), des trois à la fois (Bonnard), ou d’un habitacle foutraque (Le Plein de super). « Je t’ai toujours connu avec des toutes petites chambres », fait-il remarquer à Bernart, qui vit pourtant dans l’opulence...

- Charlotte Garson, Les Cahiers du cinéma.

L'AMITIÉ

Un film d'Alain Cavalier
France - 2022 - 2h02
Cavalier rend visite à trois de ses proches : Boris Bergman, le parolier de Bashung, Maurice Bernart, le producteur de Thérèse et le coursier Thierry Labelle, acteur de Libera me.

L'INVITÉ :
ALAIN CAVALIER

Né en 1931, Alain Cavalier est élevé dans un milieu très catholique. Il suit des études d'Histoire à la Sorbonne et rentre à l'IDHEC. A sa sortie, il devient assistant réalisateur de Louis Malle et réalise son premier court métrage, Un Américain en 1958. Il se fait ensuite remarquer avec deux longs métrages aux sujets très politiques (Le Combat dans l'île et L'Insoumis). Après Mise à sac et La Chamade il se plonge dans un long silence avant de revenir au cinéma avec Le Plein de super, premier d’une série de films à l'écart des modes et des courants, cherchant son inspiration dans la vie de ses acteurs et dans la sienne.

Avec Thérèse, réalisé en 1986, Cavalier rencontre un grand succès public. Mais, comme après La Chamade autre réussite commerciale, Cavalier radicalise sa démarche avec Libera Me avant d’entamer une nouvelle période de silence. Il revient avec La Rencontre, film réalisé seul avec sa petite caméra DV, forme de cinéma qu’il continue à explorer depuis. Alain Cavalier est l'exemple quasi unique d'un cinéaste ayant entamé sa carrière dans le cinéma classique pour peu à peu épurer sa mise en scène jusqu'à quitter totalement les circuits traditionnels de production et de création.

LES RENCONTRES

En partenariat avec