Information du : 02/01/2022

Journée d'étude sur la Réalité Virtuelle

Cinéphare en partenariat avec Gros Plan vous propose le vendredi 4 mars une journée d'étude et d'approche de la réalité virtuelle. Une journée de découverte pour préparer avec les adhérents de futurs ateliers réalité virtuelle et cinéma à destination des 15-25 ans.

Conférence de Philippe Fuchs de 10h à 12h30

La réalité virtuelle et ses techniques ont déjà été exploitées depuis 30 ans pour les applications professionnelles et vont être progressivement utilisées pour le grand public avec des applications ludiques (« jeux vidéo immersifs ») et artistiques (« arts numériques interactifs », « vidéo 360° » et films « en VR »).

Le contenu de la conférence sera composé deux parties, suivies d’une discussion avec le public :

- Approche théorique de la réalité virtuelle dont la finalité est de permettre des activités sensorimotrices, cognitives et émotionnelles dans un environnement artificiel. Il est crucial de comprendre les potentialités de la réalité virtuelle pour l’usager, via de nouvelles technologies (visiocasques, son spatial, etc.), et les problématiques qui en découlent. La proprioception, étant au coeur de la réalité virtuelle, l’analyse des sens proprioceptifs associés aux sens extéroceptifs permet de mieux comprendre l’immersion et les (inter)actions d’une personne dans un espace artificiel.

- Vers un nouvel art : « vivre une histoire » ou « explorer une oeuvre immersive ». Il ne s’agit plus de «raconter une histoire » à un spectateur passif physiquement, mais de lui permettre de « vivre une histoire » activement ou d’explorer une oeuvre artistique interactive, via son immersion proprioceptive de son corps.

Workshop de David Legrand à l'ENSA Limoges

Conférence de David Legrand de 14h30 à 16h30

David Legrand présentera quelques réflexions sur sa pratique de l'art transdisciplinaire et «transpédagogique» qui l'a amené à être initié par un jeune artiste-étudiant, Léo Sallanon, à la réalité virtuelle comme moyen de création artistique. Et comment grâce à ce moyen ils se sont enfin transmuté.e.s dans le plasticène et la mythopoésie, et ont commencé le grand compost moderne, vers une nouvelle ère plastique, vers le multipicturialisme, vers l'art de la transmutation numérique, vers des esthétiques fictions.

Lors de cette intervention vous pourrez vous immerger dans la dernière oeuvre immersive et interactive "Jeu de Mondes" initiée par David Legrand et tester le dessin spatial en VR.

JOURNÉE RÉALITÉ VIRTUELLE
VENDREDI 4 MARS

Ateliers du Jardin
Atelier Blanc4 Bd Dupleix, QUIMPER

Les Intervenants

Philippe Fuchs, professeur de Réalité Virtuelle à l’école des Mines de Paris depuis 1992, a été le premier chercheur français du domaine et a contribué avec son équipe de recherche à une cinquantaine de projets en réalité virtuelle. Il a dirigé l’ouvrage collectif Traité de la réalité virtuelle, en 5 volumes, avec 101 auteurs et 83 chapitres (2006-2009), a publié en 2016 un livre sur Les Casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo et en 2018 un livre de synthèse : Théorie de la réalité virtuelle – les véritables usages.

Au croisement de la réalité virtuelle et de la création, David Legrand est artiste, cinévidéaste, plasticien-acteur, intervenant transpédagogique à l’ENSA Limoges et initiateur du programme d’étude et de recherche Transmutation d’une collection commandé par le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. David Legrand est également co-fondateur de Hall Noir. Un terrain de jeu et de création collective créé en 2014, associant étudiant·es et artistes. En novembre 2021 il a initié Jeu de Mondes, une exposition collective in situ et en réalité virtuelle proposée lors des Rencontres Internationales Monde-s Multiple-s à Bourges marquant la fin d’un premier cycle transdisciplinaire.

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée - Diffusion 15-25 ans

En partenariat

Journée organisée dans le cadre du QIFF