Information du : 23/10/2018

Formation Free Cinema

Les 6 et 7 décembre les bénévoles et salariés des salles et associations adhérentes à Cinéphare ont rendez-vous au cinéma Le Bretagne pour deux journées de formation sur le Free Cinema anglais, thème qui sera abordé dans notre cycle répertoire de janvier à mai 2019. Pour accompagner la projection de trois films dudit cycle nous accueillerons Frédéric Mercier, critique à Transfuge et au Cercle sur Canal +.

Dans une célèbre interview avec Alfred Hitchcock, François Truffaut se demandait à haute voix « s’il n’y a pas incompatibilité entre le mot cinéma et le mot Angleterre ». « Cette phrase a été reprise partout et pendant quarante ans, elle a fondé les critiques françaises. Du coup, chez nous, il n'y a presque rien d'écrit sur Alexandre Mackendrick ou sur le Free Cinema, qui a vu le jour pratiquement au moment où, en France, apparaissait la Nouvelle Vague » rappelait Bertrand Tavernier il y a quelques années . De janvier à mai 2019 nous nous intéresserons donc au cinéma anglais et notamment à ce Free Cinema avec trois films emblématiques de ce mouvement qui mêle une approche documentaire et sociale à d'innovantes expérimentations formelles. Et pour nous accompagner dans ce voyage outre-manche nous pourrons compter sur l'érudition de Frédéric Mercier.

Samedi soir, dimanche matin

Un film de Karel Reisz
avec Albert Finney et Shirley Ann Field
1960 – 1h29

Un des films manifeste du Free Cinéma, mouvement britannique des sixties équivalent à la Nouvelle Vague française même si plus politiquement engagée que cette dernière. Le phénomène trouve en partie son origine du côté littéraire puisque certaines de ses préoccupations se retrouvent déjà chez les Angry Young Men, un groupe de jeunes auteurs britanniques apparus durant les années cinquante. Karel Reisz adapte ici un des livres les plus culte du mouvement, écrit par Alan Sillitoe en 1958, écrivain qui verra un autre de ses romans transposé dans le cadre du Free Cinéma avec La Solitude du coureur de fond.

La Solitude du coureur de fond

Un film de Tony Richardson
avec Michael Redgrave et Tom Courtenay
1962 - 1h44

Tony Richardson était un des réalisateurs anglais les plus aventureux de l'époque (il faut se souvenir du traitement de choc qu'il administre au film en costumes l'année suivante avec son délirant Tom Jones) et il le prouve à nouveau en mêlant l'esthétique la plus austère et naturaliste avec de déroutantes expérimentations formelles.

Billy Liar

Un film de John Schlesinger
avec Tom Courtenay et Mona Washbourne
1963 – 1h38

Troisième grand nom du Free Cinema, John Schlesinger est plutôt connu pour ses films américains (Manhattan Cowboy, Marathon Man). Il a pourtant débuté sa carrière en Angleterre avec Un Amour pas comme les autres et Loin de la foule déchaînée, récoltant de nombreuses récompenses internationales (un Ours d'Or, plusieurs Oscars) et révélant la future star Julie Cruise dans ce Billy Liar.

CARTE BLANCHE : BREAKING AWAY

Un film de Peter Yates
Etats-Unis - 1979 - 1h40
avec Dennis Christopher, Dennis Quaid, Daniel Stern et Jackie Earle Haley

Dave, Mike, Cyril et Moocher sont quatre amis de la ville universitaire de Bloomington, dans l’Indiana. Tous les quatre sortis du lycée, ils ne savent pas quelle direction donner à leur vie, et passent l’essentiel de leur temps ensemble à nager dans les carrières abandonnées et inondées de la région. De temps à autre, ils se confrontent aux riches étudiants de la prestigieuse université d’Indiana qui les considèrent avec mépris. La passion de Dave pour le cyclisme va donner aux quatre amis l’occasion de se mesurer à leurs rivaux.

FORMATION REPERTOIRE
FREE CINEMA

JEU 6 / VEN 7 DECEMBRE

Cinéma Le Bretagne
18 rue St Mathieu
Saint Renan

L'INTERVENANT :
FREDERIC MERCIER

Après des études de philosophie, Frédéric Mercier devient critique de cinéma pour les sites de DVDclassik.com et TCMcinéma.com. Après avoir collaboré pendant deux ans aux Cahiers du Cinéma, il devient membre permanent de la rédaction de la revue mensuelle Transfuge où il écrit toujours. En 2014, il publie son premier ouvrage : Les écrivains du 7ème art aux éditions Séguier. Depuis septembre 2016, il est chroniqueur sur Canal + dans l’émission de cinéma Le Cercle, intervenant régulier dans les bonus DVD de patrimoine et enseigne l’histoire du cinéma et l’analyse filmique à l’école Sup de Création Paris.

LE PROGRAMME

Jeudi 6
10h00 : Accueil
10h30 : Samedi soir, dimanche matin
12h00 : Repas
14h00 : Analyse
15h45 : La Solitude du coureur de fond
17h30 : Analyse
19h00 : Repas
20h30 : Breaking Away


Vendredi 7
09h30 : Accueil
10h00 : Billy Liar
12h00 : Repas
14h00 : Analyse
15h30 : Fin des journées

EN PARTENARIAT AVEC