Information du : 20/09/2017

Derrière les fronts

La réalisatrice d'origine bretonne Alexandra Dols nous fera le plaisir d'accompagner son passionnante documentaire "Derrière les fronts : résistence et résilience en Palestine" du 27 novembre au 2 décembre.

Ce documentaire dresse le portrait de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Elle s’est spécialisée dans les stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation palestinienne.Comment cela se manifeste t’il dans les esprits? Quels sont les outils pour y faire face? Son précieux témoignage, qui structure le film, est ponctué par des extraits de chroniques, des interviews de femmes et d’hommes qui partagent leurs histoires, leurs actes de résilience, de résistance.

"J’ai découvert les chroniques de Samah Jabr en 2007. Je travaillais alors sur mon dernier long métrage documentaire Moudjahidate, film relatant les engagements de femmes dans la lutte pour l’Indépendance de l’Algérie. J’avais à l’époque ce que l’on peut appeler une « position de principe » anticolonialiste quant à la Palestine.

Les chroniques du Dr Samah Jabr m’ont permis de visualiser et concrétiser la situation. En proposant une approche inédite, dans l’héritage de Frantz Fanon – celle de politiser le psychologique, pour décoloniser les esprits – ses chroniques m’ont donné une porte d’entrée sur une réalité complexe, et m’ont conduite jusqu’à elle.

Derrière les fronts, invite à un double cheminement : à la fois dans nos esprits et sur les routes de Palestine. Des extraits choisis de chroniques misent en scène, seront les pavés de cette route, tandis que la chronique de Samah Jabr « En dansant sur des rythmes différents mais en dansant quand même » orientera la trajectoire du film. Choisie entre autres, parce qu’elle traverse des lieux d’affrontements physiques et psychiques : du Centre Médico Psychiatrique de Ramallah, en passant par le check point de Qalandia, pour aller vers Jérusalem.

Ces chroniques questionnent l’aliénation, l’impact psychologique d’une oppression au quotidien, et m’ont donner envie d’aller à la rencontre des personnes et lieux évoqués, pour aller au-delà des textes. Alors que continuer de vivre en Palestine est déjà aux yeux de beaucoup une forme de résistance, mes interlocuteurs-trices de Jérusalem, de Naplouse, de Ramallah ou encore d’Haïfa s’inscrivent dans des tentatives de déjouer le système et de contrer les tentatives de division et d’attaques psychologiques et idéologiques.

- Alexandra Dols

"Témoignages, séquences pédagogiques sur la situation palestinienne, images d’actualité saisies sur le vif des oppressions et exactions israéliennes, la structure finale du film est agencée par les chroniques du Dr Samah Jabr au prisme du réel en mouvement." (L'Humanité)

"Guidé par la psychothérapeute palestinienne Samah Jabr, Derrière les fronts… revitalise le genre usé de la chronique de l’occupation palestinienne." (Le Monde)

"Basé sur les écrits de la psychiatre Samah Jabr, le documentaire rend compte des dommages psychologiques causés par près de soixante-dix ans de conflit sur le peuple palestinien. Un récit à plusieurs voix où se mêlent analyse psychologique et discours militant." (Les Fiches du cinéma)

DERRIERE LES FRONTS
Résistances et résiliences en Palestine

Un film d'Alexandra Dols
France - 2017 - 1h53

L'INVITEE :
ALEXANDRA DOLS

Alexandra Dols est née en Bretagne en 1980, elle a étudié les lettres modernes, la sociologie puis est venue à l’écriture de Scénario de Fiction à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, et la Création et Réalisation Audiovisuelle à Paris VIII Vincennes.
Son premier documentaire Moudjahidate, (2008) évoque des engagements de femmes dans la lutte pour l’Indépendance de l’Algérie au sein du FLN-ALN, il proposait déjà des jalons d’une réflexion anticolonialiste.

LES RENCONTRES