Information du : 16/03/2017

Cycle répertoire : Western

Après les "Portraits de femmes", le troisième cycle répertoire de la saison 2016/2017 est consacré au Western, le genre américain par excellence. Un cycle qui se concentrera sur la seconde ère du genre, celle de l'après guerre qui voit une grande évolution de ses codes et une remise en question de la légende de l'Ouest. De Walsh à Penckinpah en passant par Leone et Arthur Penn, redécouvrez sur grand écran des films qui ont réinventé le genre.

LA VALLEE DE LA PEUR

Un film de Raoul Walsh
avec Robert Mitchum, Teresa Wright et Judith Anderson
Etats-Unis - 1947 - 1h41 - Noir et blanc

Au Nouveau-Mexique à la fin du XIXè Siècle, Medora Callum recueille Jeb Rand, un jeune enfant dont le père vient d'être assassiné, et l'élève avec ses deux propres enfants, Thorley, alors âgée de trois ans, et Adam, quatre ans. Ceux-ci devenus adultes, elle veut partager ses biens en trois parts égales, ce qui provoque avec Adam, qui a toujours considéré Jeb comme un intrus, un conflit, exacerbé par la naissance de relations amoureuses entre Thorley et Jeb..

"Western psychanalytique d'une part, poème et fresque cosmique de l'autre, le territoire et l'ambition du film sont immenses, presque illimités. La trajectoire de cette destinée d'un personnage subissant l'emprise de son passé permet à Walsh de bâtir et d'explorer un univers qui commence au plus profond du cœur d'un homme et va se perdre quelque part dans l'infini des cieux."
- Jacques Lourcelles, Dictionnaire des films

POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS

Un film de Sergio Leone
avec Clint Eastwood, Gian Maria Volonte et Marianne Koch
Italie, Espagne, Allemagne de l'Ouest - 1964 - 1h39

Un cowboy solitaire arrive paisiblement dans la petite ville de San Miguel au Mexique, tout près de la frontière avec les Etats-Unis. Dans cette bourgade quasi fantomatique, où les habitants terrorisés semblent se terrer chez eux, s'affrontent deux clans rivaux dirigés par deux familles, les Baxter et les Rojo. Depuis longtemps, ces derniers s'entretuent pour prendre le contrôle de la ville afin de mener tranquillement leurs opérations criminelles. Mis au parfum par le tenancier du bar, l'étranger entend profiter de la situation. En se mettant successivement au service d'une famille contre une autre, cet as de la gâchette compte engranger les dollars tout en faisant en sorte que les deux clans se neutralisent. Cependant, en jouant sur les deux tableaux à la fois, et suite à une petite faiblesse pour une femme jouet et victime du cruel Ramon Rojo, le cowboy se met rapidement en danger alors qu'il pensait contrôler la situation. Les événements lui échappent et s'accélèrent contre son gré ; mais son intelligence, son sang-froid et son incroyable dextérité restent ses meilleurs atouts pour parvenir à ses fins...

"Pour une poignée dollars n'a rien perdu de son aura de film précurseur en termes de forme, de ton et d'approche sociale. Sans crier gare, Sergio Leone, Clint Eastwood et Ennio Morricone allaient changer le destin du western et surtout orienter celui du cinéma en général puisque leurs influences respectives franchiront progressivement les frontières du genre."
- Ronny Chester, DVDClassik

FILM BONUS : YOJIMBO

Un film d'Akira Kurosawa
avec Toshiro Mifune, Tatsuya Nakadai et Yoko Tsukasa
Japon - 1961 - 1h50 - Noir et blanc

"Le ronin Sanjuro a involontairement donné naissance à tout un pan de la culture populaire occidentale, puisqu’il est à l’origine de la trilogie de l’Homme sans Nom de Sergio Leone en particulier et du western spaghetti en général. La modernité sidérante du personnage, dont l’action est plus motivée par le cynisme que par le sens du devoir, a profondément marqué ceux qui l’ont découvert à l’époque, en particulier deux scénaristes, Duccio Tessari et Sergio Corbucci. Après avoir vu le film, rebaptisé Le Défi du Samouraï, dans une salle romaine, ils font part de leur enthousiasme à Sergio Leone qui les charge d’en écrire le remake. Tout le monde omettra de s’acquitter des droits d’adaptation, ce ne sera ni le premier ni le dernier exemple dans l’histoire du cinéma..."
- Franck Suzanne, DVDClassik

LITTLE BIG MAN

Un film d'Arthur Penn
avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway et Martin Balsan
Etats-Unis - 1970 - 2h19

Un journaliste vient recueillir le témoignage de Jack Crabb, 121 ans, dernier survivant de la bataille de Little Bighorn qui vit la victoire des Indiens sur les troupes du général Custer. Le vieil homme se met à raconter l’histoire de sa vie : le massacre de ses parents par les Indiens pawnees, son adoption par les Cheyennes où il reçut le surnom de Little Big Man, puis son retour parmi les Blancs en pleines guerres indiennes…

"Plutôt qu'un western, Little Big Man serait un film sur la guerre de colonisation, un film qui se situerait non sur une frontière géographique mais sur des limites mouvantes d'une nation avant tout commerçante. Jack Crabb est moins un personnage de western qu'un visiteur de l'Ouest, un individu qui est entre deux cultures et qui, quoi qu'il arrive, essaie de vivre à l'endroit où il se trouve. Jack Crabb est quelqu'un qui passe toujours à côté des choses, qui reste à l'écart des événements définitifs. Il faut remarquer que toute son histoire part de l'affirmation suivante : je suis le seul survivant blanc de la bataille de Little Big Horn, alors que nous savons, nous, qu'il n'y en eut aucun."
- Arthur Penn

PAT GARRETT ET BILLY LE KID

Un film de Sam Peckinpah
avec James Coburn, Kris Kristofferson, Jason Robards et Bob Dylan
Etats-Unis - 1973 - 2h02

En 1881, Pat Garrett (James Coburn) est nommé shérif du comté de Lincoln. Grand propriétaire terrien et homme fort de la région, Chisum lui demande de chasser William Bonney, un jeune hors-la-loi que l’on surnomme Billy the Kid (Kris Kristofferson). Pat se rend auprès de Billy qui n’est autre que son ami et lui conseille de fuir. Blessé dans son orgueil, Billy ne l’entend pas de cette oreille etreste dans le comté en compagnie de ses hommes de main. Pat et les sbires de Chisum prennent alors d’assaut la maison où le gang de Billy est réfugié. Après une fusillade meurtrière, Billy est menotté puis conduit en prison. Condamné à la pendaison, il trouve néanmoins le moyen de s’échapper après avoir abattu l’adjoint de Pat Garrett. Les politiciens et autres huiles de la région ordonnent alors à Garrett de retrouver et éliminer Billy. A contre-cœur, Pat accepte sa mission et part sur les traces de son ami...

"Peckinpah réalise certainement ici les plus belles séquences de sa carrière et atteint un niveau de lyrisme rare dans l’histoire du western. Pour y arriver, le réalisateur accentue plus que jamais l’atmosphère crépusculaire de sa mise en scène. Avec Coups de feu dans la Sierra, Peckinpah signait pour son deuxième film une œuvre charnière, le premier vrai western dit "crépusculaire’’. Avec Pat Garrett et Billy the Kid ce style atteint son paroxysme avec de nombreuses scènes filmées dans la lumière du soleil couchant. Les images se succèdent dans un montage parfait tandis que la photographie de John Coquillon métamorphose l’écran de cinéma en toile de maître. La mise en scène de Sam Peckinpah touche au sublime, atteignant une forme de nirvana dont le spectateur ne sortira probablement pas intact."
- François-Olivier Lefèvre, DVDClassik

  • En avril :

    Plougastel Daoulas, L'Image (à dater)

    Callac, L'Argoat : 30/04

    Redon, Le CinéManivel : semaines du 26/04 et du 03/05

    En mai :

    Douarnenez, Le Club : à dater en mai

    Plestin les Grèves, Le Douron : 03/05

    Huelgoat, Arthus Ciné : 03/05

    Gourin, Le Jeanne d'Arc : semaine du 03/05

    Moëlan sur Mer : Le Kerfany : 09/05

    Belle île en mer, Le Rex : 10/05

    Guéméné sur Scorff, Le Ciné Roch : 11/05

    Questembert, L'Iris : 14 et 16/05

    Carhaix, Le Grand Bleu : semaine du 17 mai

    Saint Malo, Le Vauban II : semaine du 24 mai

    Quimperlé,La Bobine : 29/05

    Morlaix, La Salamandre : 30/05

    en août :

    Plougonvelin, Le Dauphin : 08/08
  • En avril :

    Saint Renan, Le Bretagne : à dater

    En mai :

    Huelgoat, Arthus Ciné : 10/05

    Callac, L'Argoat : 14/05

    Île de Groix, Le Korrigan : 15/05

    Gourin, Le Jeanne d'Arc : sem du 24/05

    En juin :

    Plestin les Grèves, Le Douron : 06/06

    Questembert : L'Iris : 11 et 13/06/2017

    Moëlan sur Mer : Le Kerfany : 13/06/2017

    Carantec, L'Etoile : 14/06/2017

    Guéméné sur Scorff, Le Ciné Roch : 20/06/2017

    Carhaix, Le Grand Bleu : sem du 21 juin

    Saint Malo, Le Vauban II : sem du 21 juin

    Belle île en mer, Le Rex : 21/06/2017

    Morlaix, La Salamandre : 27/06/2017

    Douarnenez, Le Club : à dater

FILM BONUS :
Redécouvrez le film de sabre d'Akira Kurosawa dont s'est inspiré Sergio Leone pour son premier western, Pour une poignée de dollars !

  • En mai :

    Callac, L'Argoat : 14/05

    En juin :

    Moëlan sur Mer : Le Kerfany : 13/06

    Carantec, L'Etoile : 14/06

    Guéméné sur Scorff, Le Ciné Roch : 20/06

    Saint Malo, Le Vauban II : sem du 21/06

    En juillet :

    Plougonvelin, Le Dauphin : 18/07

    à dater ;


    Loudéac, Le Quai des images
  • En mai :

    Plougonvelin, Le Dauphin : 16/05

    Huelgoat, Arthus Ciné : 17/05

    Camaret, Le Rocamadour : 18/05

    Etel, La Rivière : 21/05

    Saint Renan, Le Bretagne : à dater

    En juin :

    Gourin, Le Jeanne d'Arc : sem du 14/06

    Callac, L'Argoat : 25/06

    En juillet :

    Questembert : L'Iris : 9 et 11/07

    Moëlan sur Mer : Le Kerfany : 11/07

    Belle île en mer, Le Rex : 12/07

    Carantec, L'Etoile : 12/07

    Guéméné sur Scorff, Le Ciné Roch : 12/07

    Carhaix, Le Grand Bleu : sem du 19/07

    Saint Malo, Le Vauban II : sem du 26/07

    Morlaix, La Salamandre : 27/07

    à dater ;

    Loudéac, Le Quai des images
  • En mai :

    Quimperlé, La Bobine : 03/05

    Redon, Le CinéManivel : sem du 10 et du 17/05

    Huelgoat, Arthus Ciné : 24/05

    En juin :

    Plougonvelin, Le Dauphin : 06/06

    Camaret, Le Rocamadour : 08/06

    Etel, La Rivière : 11/06

    Saint Renan, Le Bretagne : à dater

    En juillet :

    Callac, L'Argoat : 02/07

    Gourin, Le Jeanne d'Arc : sem du 5/07

    En août:

    Questembert : L'Iris : 6 et 8/08

    Moëlan sur Mer : Le Kerfany : 08/08

    Guéméné sur Scorff, Le Ciné Roch : 09/08

    Belle île en mer, Le Rex : 16/08

    Carhaix, Le Grand Bleu : sem du 16/08

    Saint Malo, Le Vauban II : sem du 23/08

    Carantec, L'Etoile : 23/08

    Morlaix, La Salamandre : 29/08

    Douarnenez, Le Club : à dater

EN PARTENARIAT AVEC