Information du : 27/08/2018
Cycle répertoire Ingmar Bergman
On démarre la nouvelle saison répertoire Cinéphare 2018/2019 avec un premier cycle consacré à Ingmar Bergman, centenaire de sa naissance oblige. Quatre films pour parcourir la diversité, la modernité d'une des plus grandes oeuvres du XXème siècle.
Cent ans après sa naissance le 14 juillet 1918, Ingmar Bergman demeure aujourd'hui encore l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du 7ème art. Auteur d'une soixantaine de films entre 1946 et 1982, la variété de ses univers et de ses propositions ne peut que nous faire survoler avec ce cycle une oeuvre qui n'a cessé d'évoluer au fil des années. Nous avons donc choisi quatre films emblématiques : Monika qui faisait dire à Godard en 1958 qu'il s'agissait du « film le plus original du plus original des cinéastes » ; Sourires d'une nuit d'été, vaudeville comique contenant pour Jacques Lourcelles « l'un des plus beaux quatuors d'actrices de l'histoire du cinéma » ; Persona, son film le plus expérimental, véritable renaissance pour le cinéaste qui pensait alors être à la fin de sa carrière et enfin Fanny et Alexandre, son « film testament » où ses thèmes et obsessions prennent corps dans une fresque romanesque magistrale et où il retrouve son actrice de Monika, Harriet Anderson.
MONIKA (1953)
Livreur de boutique vivant seul avec un père veuf, Harry rencontre Monika, adolescente de deux ans sa cadette. Elle abandonne sa famille nombreuse, lui son poste de sous-fifre, et ils naviguent vers l’archipel suédois pour un été d’aventure.
«?Monika est le film le plus original du plus original des cinéastes. C’est au cinéma d’aujourd’hui ce que Naissance d’une nation est au cinéma classique. En effet, Monika, c’est déjà Et Dieu… créa la femme mais aussi de façon géniale, sans une faute, sans un accroc, d’une lucidité totale tant en ce qui concerne la construction dramatique et morale que sa mise en valeur, autrement dit, la mise en scène. Aimer à loisir, aimer à mourir. Monika est le premier film baudelairien.?»
- Jean-Luc Godard, Arts, 30?juillet 1958
SOURIRES D'UNE NUIT D'ETE (1955)
Des vertus d’une réunion à la campagne, qui sous l’effet d’un breuvage magique et de la détermination de deux femmes, réajuste époux, amis et amants tels qu’ils devraient être...
«?Sourires d’une nuit d’été fut objectivement le meilleur film présenté à Cannes, c’est-à-dire le plus complet, le plus intelligent et en même temps le plus divertissant à voir. Sourires d’une nuit d’été qu’on jurerait adapté d’une excellente comédie rose et noire où il y aurait tout à la fois de Marivaux, de Strindberg et d’Anouilh est en réalité tout entier écrit par Bergman. Poésie et érotisme, humour et mélancolie, grâce des images, admirable direction des acteurs, tout concourt à faire de Sourires d’une nuit d’été, sorte de Règle du jeu suédoise, une manière de chef-d’œuvre.?»
- Jacques Doniol-Valcroze, Cahiers du cinéma, juin?1956
PERSONA (1966)
L’actrice Elisabet Vogler, alors qu’elle est sur scène à interpréter Electre, se retrouve d’un seul coup sans voix. Son mutisme se poursuit après l’incident. Après un séjour à l’hôpital, elle part en compagnie de son infirmière Alma se reposer dans sa demeure de l’île de Fårö.
«?Pour faire un film admirable avec d’aussi sombres pensées, il faut être Bergman. Car Persona est un film admirable. Il y a quelque chose de magique dans les images de ce film, dans cette clarté recouvrant un monde de ténèbres, dans la beauté silencieuse de certains plans où les deux femmes sont réunies et mystérieusement confondues, dans l’incroyable aisance avec laquelle le réalisateur exprime l’ineffable, dans le dépouillement, le parfait naturel, la respiration d’une mise en scène, dans la performance enfin des deux comédiennes transfigurées par leur rôle. Oui, sans doute, le plus beau film d’Ingmar Bergman.?»
- Jean de Baroncelli, Le Monde, 7?juillet 1967
FANNY ET ALEXANDRE (1982)
Suède, 1907. Dans le théâtre dirigé par Oscar Ekdahl se joue la pièce annuelle des fêtes de Noël. Dans la demeure d’Helena, la mère d’Oscar, célèbre actrice désormais à la retraite, les préparatifs du banquet familial vont bon train sous les directives de Gustav-Adolf, son deuxième fils. Alexandre, le fils d’Oscar, guette dans les salons encore déserts l’heure où les objets s’animent...
«?Aujourd’hui plus que jamais, ce conte unique, rayonnant, miroitant, se révèle un phare. Ce phare éclaire l’œuvre d’Ingmar Bergman d’une sorte de feu intérieur qui fait que, sans ce seul film a priori à part, l’œuvre du cinéaste n’aurait pas la même dimension, la même chaleur?: il semble être son cœur. Cette ode exceptionnellement généreuse à l’enfance de l’art et aux puissances du désir, du rêve et de l’imagination, est aussi un film de rêve, qui épouse l’enchâssement des rêves.?»
- Florent Guézengar, Cahiers du cinéma, décembre?2013
CYCLE INGMAR BERGMAN
De Septembre à décembre dans 21 salles du réseau
MONIKA
Gourin, Jeanne d'Arc – sem du 5 sept
Questembert, L'Iris – 16 et 18 sept
Moëlan, Le Kerfany – 11 sept
Etel, La Rivière – semaine du 12 sept
Guéméné, Ciné Roch – 13 sept
Redon, Cinémanivel – 13,16 et 17 sept
Plestin les Grèves, Le Douron- 14 et 17 sept
Douarnenez, Le Club - sem du 19 sept
Huelgoat, Arthus– 19 et 23 sept
Morlaix, La Salamandre- 25 sept
Nivillac, La Couronne – 27 et 30 sept
Saint Malo, Le Vauban II – sept
Quimperlé, La Bobine – 1er oct
Penmarc'h, Eckmühl – 5 et 8 oct
Callac, L'Argoat – 07 oct
Plougonvelin, Le Dauphin – 9 oct
Plougastel Daoulas, L'Image- à dater
St Renan, Le Bretagne- à dater
SOURIRES D'UNE NUIT D'ETE
Moëlan, Le Kerfany – 2 oct
Gourin, Jeanne d'Arc – sem du 3 oct
Carhaix, Le Grand Bleu – 5 et 6 oct
Callac, L'Argoat – 07 oct
Douarnenez, Le Club - 10 oct
Redon, Cinémanivel – 11, 14 et 15 oct
Questembert, L'Iris – 14 et 16 oct
Huelgoat, Arthus – 17 et 21 oct
Guéméné, Ciné Roch – 18 oct
Plestin les Grèves, Le Douron - 19 et 22 oct
Etel, La Rivière – semaine du 23 oct
Nivillac, La Couronne - 25 et 28 oct
Morlaix, La Salamandre - 30 oct
Penmarc'h, Eckmühl – oct
Saint Malo, Le Vauban II – oct
Plougonvelin, Le Dauphin – 6 nov
Quimperlé, La Bobine – 14 nov
Le Palais, Le Rex – 13 nov
Plougastel Daoulas, L'Image - à dater
Saint Renan, Le Bretagne - à dater
PERSONA
Carantec, L'Etoile – 19 sept
Questembert, L'Iris – 4 et 6 nov
Le Palais, Le Rex – 5 nov
Moëlan, Le Kerfany – 6 nov
Gourin, Jeanne d'Arc – sem du 7 nov
Redon, Cinémanivel – 8, 11 et 12 nov
Carhaix, Le Grand Bleu – 9 et 10 nov
Guéméné, Ciné Roch – sem du 14 nov
Huelgoat, Arthus - 14 et 18 nov
Callac, L'Argoat - 18 nov
Etel, La Rivière – semaine du 20 nov
Nivillac, La Couronne – 22 et 25 nov
Morlaix, La Salamandre - 27 nov
Penmarc'h, Eckmühl - nov
Saint Malo, Le Vauban II – nov
Quimperlé, La Bobine – 3 déc
Plougonvelin, Le Dauphin – 4 déc
Plestin les Grèves, Le Douron - 9 et 12 déc
Groix, Le Korrigan - déc
Plougastel Daoulas, L'Image - à dater
Saint Renan, Le Bretagne - à dater
FANNY ET ALEXANDRE
Douarnenez, Le Club - 5 déc
Gourin, Jeanne d'Arc – sem du 5 déc
Etel, La Rivière – semaine du 5 déc
Redon, Cinémanivel – 6, 10 et 11 déc
Carhaix, Le Grand Bleu – 7 et 8 dec
Questembert, L'Iris – 9 et 11 déc
Le Palais, Le Rex – 11 déc
Plougonvelin, Le Dauphin – 11 déc
Moëlan, Le Kerfany – 11 déc
Huelgoat, Arthus – 12 et 16 déc
Guéméné, Ciné Roch – 13 déc
Morlaix, La Salamandre- 18 déc
Nivillac, La Couronne – 20 et 23 déc
Groix, Le Korrigan - déc
Callac, L'Argoat – déc
Penmarc'h, Eckmühl – déc
St Malo, Le Vauban II – déc
St Renan, Le Bretagne – déc
Carantec, L'Etoile – déc