Information du : 17/07/2021

Ciné-concerts Laurel & Hardy, premiers coups de génie !

Le musicien Nicolas Chalopin nous fera le plaisir d'accompagner au piano et en direct trois films du célèbre duo Laurel et Hardy tournés au tout début de leur carrière, entre 1927 et 1929. Des pépites du burlesque, inventives et millimétrées, à l'image de la composition enlevée de Nicolas Chalopin. A découvrir avec vos enfants entre le 24 octobre et le 7 novembre dans neuf salles du réseau.

« Les Laurel et Hardy ne sont pas des films pour enfants. Ils étaient tournés pour des gens de tout âge, misant sur un rire universel. Et leur jeunesse semble bien éternelle : près d’un siècle après leur tournage, les effets comiques sont intacts et fonctionnent comme au premier jour. Pour ceux qui connaissent leurs films merveilleux, aucune explication n’est nécessaire… Et pour ceux qui ne les connaissent pas, aucune explication n’est possible. Il faut venir voir, et dès la première minute, vous serez bouleversé devant tant de perfection, de bonheur et de rire. Non seulement c’est du très grand
cinéma, mais en plus, vous allez rajeunir ! »

- Serge Bromberg

Les films du programme "Laurel et Hardy, Premiers coups de génie" :

La Bataille du siècle (Battle of the Century) de Clyde Bruckman, Hal Roach (1927)
Laurel doit affronter un redoutable adversaire lors d’un match de boxe où tous les coups sont permis. Quelque temps plus tard, un nouveau combat va se dérouler dans la rue, à coup de tartes à la crème.

Vive la liberté (Liberty) de Leo McCarey (1929)
Laurel et Hardy sont deux prisonniers évadés. Après s'être débarrassés de leurs vêtements de bagnards, ils s'aperçoivent qu'ils se sont trompés de pantalons. Ils se retrouvent au sommet d'un gratte-ciel en construction où faire l'échange des pantalons et gagner la liberté n'est pas chose aisée.

Œil pour œil (Big Business) de J. Wesley Horne (1929)
Laurel et Hardy vendent des sapins de Noël de porte en porte en plein mois d’août. Ils se disputent avec un client peu enthousiaste et démolissent progressivement sa maison tandis que celui-ci détruit leur voiture pièce par pièce.

Quelque anecdotes :

Pour la mythique scène finale de bataille de tartes à la crème dans La Bataille du siècle, près de 3000 tartes furent utilisées. Ce record fut battu en 1965 par le réalisateur Blake Edwards pour La grande course autour du monde, qui en utilisa 4 000. Mais il faut préciser que Laurel et Hardy ont tourné leur scène en un jour, là où Blake Edwards en utilisa cinq. Ce dernier a d’ailleurs dédié son film à Laurel et Hardy., et mettra en scène les deux personnages dans son film Meurtre à Hollywood en 1988.

Le producteur Hal Roach a acheté une maison vacante à Los Angeles à un employé de studio afin qu'il puisse la détruire dans le film Oeil pour Oeil. Selon Roach, une erreur aurait été commise concernant l'adresse. Ainsi, les acteurs et l'équipe auraient démoli la maison voisine. Les propriétaires de cette maison étaient partis en vacances et sont revenus juste au moment où le tournage se terminait. Légende ?

Dans Vive la liberté, pour tenter de prouver à Stan Laurel que les plates-formes de sécurité érigées autour de l'ensemble de poutres étaient sûres, Oliver Hardy a sauté des poutres en bois sur l'une d'entre elles. Malheureusement, Hardy s'est écrasé à travers la plate-forme de sécurité, tombant heureusement dans un filet de sécurité érigé en secours.

LAUREL ET HARDY
Premiers coups de génie

3 films du duo comique : La Bataille du siècle, Oeil pour Oeil et Vive la liberté
Etats-Unis – 1927/1929 – 55 min

L'INVITÉ :
NICOLAS CHALOPIN

Né en 1978 à Clamart. Il fait ses études musicales dans plusieurs conservatoires d’Île de France et ne tarde pas à découvrir sa passion pour le jazz et les musiques improvisées. Il débute sa carrière dans le bouillonnement musical parisien, et étudie notamment à la Bill Evans Piano Academy ou il a eu la chance de côtoyer Bernard Maury et Samy Abenaim. En 2006, il obtient son diplôme de fin d'études en Jazz au conservatoire de Bourg-la-reine, ainsi que le diplôme de pédagogie de la Bill evans Piano Academy Depuis une quinzaine d'années, il se produit avec son trio ou son 4tet, ainsi qu'en tant que "sideman" dans les clubs parisiens et dans les festivals européens.Il a partagé la scène et enregistré avec des musiciens de renommée internationale tels que Larry Crockett, David Sauzay, Ichiro Onoe, Ronald Baker, Bernd Reiter.

LES CINÉ-CONCERTS :

  • Dimanche 24 oct à 15h00
    CinéManivel, Redon

    Lundi 25 oct à 15h00
    L'Iris, Questembert

    Mardi 26 oct
    Cinéma la rivière; Etel

    Mercredi 27 oct à 14h30
    Le Katorza, Quimper
    avec Gros Plan

    Mardi 2 nov à 15h30
    Le Club, Douarnenez

    Mercredi 3 nov à 14h30
    Le Goyen, Audierne

    Jeudi 4 nov à 14h30
    L'Argoat, Callac

    Vendredi 5 nov à 10h30
    Le Quai des images, Loudéac

    Sam 6 novembre à 17h00
    Cinéma Eckmühl, Penmarc'h

    Dimanche 7 nov à 10h30
    Le Bretagne, St Renan

En partenariat avec