Information du : 22/01/2018

Atelier de conversation

Nous recevrons du 20 au 23 février dans quatre salles du réseau le réalisateur autrichien Bernhard Braunstein, réalisateur d'un premier long métrage documentaire passionnant, "Atelier de conversation".

Dans la Bibliothèque publique d‘information, au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaires, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des allié(e)s et des ami(e)s pour pouvoir (sur) vivre à l‘étranger. C‘est dans ce lieu rempli d‘espoir où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, que des individus, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.

"J‘ai déménagé à Paris en février 2009. Je voulais apprendre le français et tenter une autre vie. J‘étais subjugué par la cacophonie et la mosaïque multiculturelle de la métropole. Plus j‘observais, plus la ville devenait captivante mais en même temps chaque fois plus insaisissable, plus complexe, surchargée d‘images et d‘histoires. À l‘euphorie succédait la désillusion. La langue constituait un obstacle énorme. Je ne parlais pas un mot de français, mais j‘étais persuadé qu’après quelques mois sur place et un cours de langue intensif, je serais bientôt capable de me faire comprendre. Mais j‘ai réalisé, au bout de quelques semaines seulement, à quel point cette pensée était naïve. Même après six mois de séjour dans cette ville, j‘étais toujours seul et incapable de prononcer un mot.

C’est ainsi que je me suis retrouvé dans l‘Atelier gratuit de conversation avec une quinzaine d‘autres personnes, assis sur une des chaises disposées en cercle. C‘est avec stupéfaction que j‘ai considéré les visages inconnus. On a commencé par un bref tour de table de présentation. Chaque participant(e) venait d‘un pays différent. Tous les continents y étaient représentés à part l‘Océanie. J‘ai participé régulièrement à l‘Atelier pendant deux ans. L‘idée de faire et de préparer un film m‘a accompagné tout au long de la deuxième année. (...) L‘Atelier est un lieu d‘espoir, une digression humaine, une parenthèse, une interruption de la lutte quotidienne pour la survie. Il est un point de rencontre tolérant et exempt de hiérarchie, un creuset des nombreuses réalités de vie d‘une grande ville."

- Bernhard Braunstein (extrait du dossier de presse)

Atelier de conversation

Un documentaire de Bernhard Braunstein
Autriche - 2017 - 1h12

L'Invité :
Bernhard Braunstein

Né en 1979 à Salzbourg, il a étudié au Département des Sciences de la Communication de l‘Université de Salzbourg. Il vit entre Paris et Salzbourg et travaille comme monteur, cadreur et réalisateur de films documentaires. Atelier de Conversation est son premier long-métrage documentaire.

Les Rencontres :

mardi 20 février à 20h30
Cinéma St Michel, Liffré

mer 21 à 20h30
Les Baladins, Lannion

jeudi 22 à 20h45
Le Club, Douarnenez

vendredi 23 à 21h
Cinéma La Rivière, Etel