L'événement cinématographique de l'automne, c'est sans aucun doute Flow, formidable film d'animation de Gints Zilbalodis. Un film sans parole qui repose sur une mise en scène d'une inventivité et d'une maestria de chaque instant ainsi que sur un travail sonore sidérant. Nous sommes ravis de recevoir l'un des artisans de cette fantastique aventure, Gurwal Coïc-Gallas, qui a fabriqué le paysage sonore de cette oeuvre unique.
Après Un aller simple à Maoré en 2009 et Small Beautiful en 2010, nous avons le plaisir de retrouver la cinéaste Agnès Fouilleux pour son nouveau documentaire, L’Usage du monde qui, depuis les peintures rupestres de la grotte Chauvet jusqu’aux débris laissés dans l’espace par les satellites d’Elon Musk, nous invite à une réflexion sur les sociétés humaines et les traces qu’elles laissent de leur passage sur Terre.
Du 14 au 18 novembre nous recevrons la chercheuse et enseignante Alice Leroy qui viendra nous parler de Bushman, long métrage réalisé en 1971 et resté jusqu'ici inédit en salle. Une pépite redécouverte grâce à Malavida et qui s' avère être l'un des plus beaux films de l'année, d'une actualité et d'une acuité sidérantes !